Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 19.04.2001   Retour à l'aperçu

France, Strasbourg: visite de la Synagogue à Strasbourg

[Credits] Le 2 mars 2001, certains membres de I 'assemblée plus les jeunes du catéchisme ont visité la synagogue de la Paix à Strasbourg. Nous avons été accueillis par une guide qui nous a expliqué le déroulement de l'Office. Elle nous a aussi expliqué que les hommes et les femmes doivent être séparés. Les femmes se situent en haut de la synagogue et les hommes en bas car ils ne veulent pas être dérangés par celles-ci.
La guide nous a aussi commenté différents termes qu'ils utilisent, comme le chandelier. Celui de six branches représente les six millions de juifs qui ont été tués dans les camps de la mort. Celui de huit branches représente l'attente du huitième jour et l'attente du Messie.
Après toutes ces explications, nous avons été invités à l'office. Cet office ne ressemble pas du tout a ce que nous avons chez nous. La différence la plus évidente est qu'ils ne parlent que l'hébreu. Certaines personnes ont chanté dans la chorale sans instruments, mais uniquement les hommes, sinon la voix des femmes les déconcentrait. D'autres écoutaient et se levaient selon les instructions du rabbin qui parlait environ toutes les cinq minutes. A un moment précis ils se sont levés et tournés pour accueillir la princesse. D'autres, en revanche, se sont levés et se sont penchés en avant puis en arrière plusieurs fois.
La fin approcha. A partir de ce moment précis, tout pratiquant juif n'a plus le droit d'appuyer sur un interrupteur, de prendre un moyen de transport, de préparer la nourriture ni de faire du feu.
De tout ce long moment, nous avions retenu que les personnes ne respectaient pas le rabbin parce qu'elles parlaient entre elles.
Il faut aussi retenir que les Juifs n'acceptent pas le Nouveau Testament et qu'ils attendent la venue du Messie.


Source: Le groupe des catéchumènes de Bischwiller

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"