Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 16.04.2001   Retour à l'aperçu

Réflexions sur la recherche d'une date commune de Pâques

[Credits] Cette année, les chrétiens d'Orient et d'Occident fêtent Pâques/Pascha le même jour, à savoir le 15 avril - un beau cadeau pour le début du nouveau millénaire, les chrétiennes et les chrétiens du monde entier sont d'accord là-dessus.

La foi commune en la résurrection unit les chrétiens d'Orient et d'Occident ; souvent, cependant, les dates différentes auxquelles ils célèbrent Pâques les séparent. La raison de cette différence tient au fait qu'ils suivent deux calendriers différents : le calendrier grégorien, qui remonte au 16e siècle, principalement utilisé par les Eglises occidentales, et le calendrier julien, plus ancien, qui sert de base avant tout aux Eglises orthodoxes pour fixer la date de Pâques. A l'heure actuelle, le calendrier julien a treize jours de différence avec le calendrier grégorien ; en 2100, la différence sera de 14 jours.

Précisément dans les régions où les chrétiens des traditions d'Orient et d'Occident se côtoient tous les jours et, dans bien des cas, constituent une minorité religieuse, cette situation de différence est ressentie comme particulièrement douloureuse.

"La célébration commune de Pâques devrait être la norme, et non l'exception", estime un représentant du COE

La célébration de Päques à différentes dates par les Eglises était un "terrible contre-témoignage pour l'unité que nous partageons en Christ. C'est la fête centrale de la foi chrétienne. Une façon importante de montrer notre unité serait que tous les chrétiens la célèbrent ensemble chaque année."

Le texte dans son entier comme d’autres informations relatives à la célébration de Pâques se retrouvent sur la page suivante du COE: http://www.wcc-coe.org/wcc/news/press/01/03feat-g.html


Source: Conseil Oecuménique des Eglises

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"