Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 16.04.2001   Retour à l'aperçu

Suisse: 'Un ange passe' coûtera de 4 à 5 millions de Francs Suisses

[Credits] Le projet Expo.02 "Un ange passe" ne coûtera pas six millions de francs suisses, selon la première estimation, mais tout au plus 5 millions; les Eglises le cofinanceront. Voilà la déclaration que faisait Georg Schubert, directeur de l'association ESE.02, vendredi à l'agence de presse Kipa.

Au sein de l’ESE, les Eglises se sont regroupées en vue de l'exposition nationale. - Mardi, le comité de direction de l'Expo.02 soumis à une forte pression financière décidera les projets à supprimer.

%FETT%"Un ange passe" est, selon Georg Schubert, un des projets d'exposition que la direction de l’Expo a particulièrement à coeur de réaliser. C’est la raison pour laquelle on ne s'est pas vraiment préocccupé jusqu'à maintenant du financement d’"Un ange passe" - d'autant plus que l'Expo.02 devrait s'occuper actuellement prioritairement de tels projets ("Last-call-Projekte"); des sponsors ont été requis en janvier pour la dernière fois pour leur financement.

Les Eglises regroupées dans l'Association des Eglises Suisses Expo.02 (ESE.02), parmi lesquelles figure aussi l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM), contribuent à la réalisation du projet à hauteur d’un million de francs suisses. "Un ange passe" pourrait coûter selon Schubert entre quatre et cinq millions de francs suisses; à l’origine, le budget escompté s’élevait à 6 millions de francs suisses.

Les sponsors possibles pour le projet sont, selon Georg Schubert, en particulier les institutions d'art, puisque "Un ange passe" reposera dans une large mesure sur l'art contemporain. Schubert ne pouvait pas dire vendredi, si pour "Un ange passe” il existait à côté de la contribution des Eglises d’autres engagements financiers fermes; la recherche de sponsors incombe aux responsables de l'Expo.

Toujours en rapport avec l'Expo.02 et ses différentes difficultés, "tout est encore possible," - "Mais certainement pas le refus de le réaliser, non!"-, mais il a l'impression que le projet "Un ange passe" est déjà trop avancé pour être encore annulé, pense en toute confiance l’administrateur de l’ESE Schubert: "On a déjà pris beaucoup trop d'engagements contraignants."

Le projet "Un ange passe" au bord du Murtensee embrassera sept "cieux"; dans chaque voûte céleste, un créateur d'art moderne abordera un sujet spécial. Les sujets retenus: la création, la prière, la parole, la vie après la mort, le partage, la Bonne Nouvelle, le mystère.

Comme artiste connu, l’homme de théâtre britannique Bob Wilson se charge du "ciel de la création" comme du "ciel du mystère" comme aussi de faire la liaison artistique entre les sept "cieux".

L'auteur du projet est le membre de l'Eglise Réformée, le théologien et l’éditeur genevois, Gabriel de Montmollin. "Un ange passe" indique en français un instant de grâce ou de surprise qui, semble-t-il, fait suspendre le cours normal du temps et des actions humaines.
En cas d’intérêt, suivre le lien suivant: http://www.kipa-apic.ch/


Source: kipa (12.04.2001)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"