Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 12.04.2001   Retour à l'aperçu

Albanie: le travail de l'EEM s’étend

[Credits] Michael et Claudia Hanisch écrivent : l'Albanie change. L’infrastructure routière s’améliore; des lignes téléphoniques sont installées. Le réseau radiophonique a été élargi aux plus grandes villes. Espérons que de telles améliorations sur le plan des infrastructures entraîneront aussi des progrès dans le domaine économique et attireront des investisseurs.

Il y a tout de même encore des problèmes en de nombreux lieux. Par exemple, la grande sécheresse de mai jusqu'à l'hiver a considérablement perturbé l'alimentation en courant. Les bassins de retenue d’eau pour l’énergie hydraulique en Albanie du nord n’avaient que peu d'eau, et les coupures de courant furent régulières jusqu'en janvier. L’approvisionnement en électricité n’est revenu à la normale que depuis quelques semaines, ici aussi dans les villages, puisque il a plu, entre temps. L'hiver était très doux jusqu'à maintenant et sans neige. Cependant la neige a un rôle très important, elle sert à alimenter les réserves d'eau pour l'été prochain. Aussi devons-nous continuer de prier pour des précipitations.

La communauté de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) de Bishnica a noué des contacts avec l'Eglise EEM de Strumica en novembre et lui a rendu visite avec un groupe d’adultes. Pour des chrétiens, il était intéressant de voir, comment les communautés macédoniennes ont survécu à la domination communiste et lui ont aussi résisté.

La beauté des Eglises de village ont laissé tout particulièrement une forte impression sur les chrétiens de Bishnica.


Au cours des deux semaines écoulées, certains paroissiens étaient chargés de nouveau de faire des visites cette fois-ci à Wismar à la communauté mère évangélique méthodiste. Il est très important que l'échange entre chrétiens allemands et albanais n’ait pas lieu seulement dans un sens- comme ce fut le cas jusqu'à maintenant -, mais que la communauté de Bishnica puisse relater ses expériences spiriteulles en Allemagne.

Dans le village voisin, Buzahishte, une petite communauté est en train de naître.
L'organisation hollandaise Agrinas nous avait demandé depuis déjà quelques temps de continuer de nous occuper du cercle d'hommes commencé à cet endroit. Dès lors, Michael dirige non seulement les rencontres d'hommes, mais depuis plus d’une année, nous y proposons aussi parallèlement un groupe d’enfants et des rencontres de femmes. Le médecin de Bishnica profite de son déplacement pour se rendre à Buzahishte y faire simultanément des visites aux malades et des consultations. Nous avons déjà noué dans ce village des relations amicales avec ses habitants, et nous avons le plus grand plaisir de nous rendre là -bas chaque jeudi.

Dans le dispensaire de Bishnica fonctionne toujours l'internat pour les enfants des villages environnants qui n'ont aucune école à proximité de chez eux et fréquentent pour cette raison l’Ecole de Bishnica. Deux collaborateurs veillent au bien-être des enfants, leur apportent le soutien scolaire qui leur est nécessaire. L’Ecole vit grâce à une faible participation des parents mais surtout grâce aux dons. Les dons sont les bienvenus. Il faut les adresser à “Christlicher Hilfsverein Wismar” (CHW), Turnplatz 4a, D23970 Wismar, Tel: +49 (03841) 20 65 39.


Source: Michael und Claudia Hanisch (05.04.2001)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"