Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 09.04.2001   Retour à l'aperçu

Irlande/Allemagne: la Concorde de Leuenberg et les Baptistes projettent une collaboration plus étroite

[Credits] L'Assemblée plénière de la Concorde de Leuenberg se réunit à Belfast du 19 au 25 juin 2001 pour discuter du rapport sur une consultation commune.

Les deux camps s’opposent sur la question du baptême. La “Fédération Baptiste Européenne” (FBE) désire collaborer plus étroitement avec la Concorde de Leuenberg (CL). Les représentants de la FBE et de la CL en avaient exprimé le désir dans un document rédigé après une série de discussions qui avaient eu lieu entre 1998 et 2000. Après avoir vécu côte à côte sans aucune relation, il est d’abord question de parvenir dans un premier temps à une “coopération obligatoire”, comme le souhaitent les Baptistes; dans un avenir plus lointain, il est question de parvenir à une “communauté d’Eglises”.

A la FBE appartiennent à notre connaissance 50 unions nationales qui se composent de 11.000 communautés. Les Baptistes sont représentés dans la quasi totalité des pays européens. Avec l’Eglise luthérienne, réformée et méthodiste réunies dans la Concorde de Leuenberg les Baptistes pratiquent mutuellement l’hospitalité eucharistique. Des deux côtés, on se reconnaît comme Eglises et Fédérations d’Eglises issues de la Réformation du 16e siècle et on partage un seul et même héritage théologique.

Et pourtant des deux bords, on méconnaît l’autre, on a des préjugés sur lui. Il arrive toujours à nouveau que les Baptistes soient désignés de sectes. Il est urgent de clarifier la situation, estime le rapport sur la consultation à la veille de l'Assemblée plénière à venir de la Concorde de Leuenberg prévue du 19 au 25 juin 2001 à Belfast / Irlande du Nord. Après le conseil (Council) de la FBE dans sa dernière session, qui a accepté à l'unanimité le rapport sur la consultation du 22 au 24 septembre 2000 à Riga, c’est à présent le tour de la CL de se prononcer sur les propositions du processus de consultation.

....

Le rapport sur la consultation recommande à l'Assemblée plénière de laisser participer les représentants des Fédérations Baptistes Européennes aux discussions doctrinales en cours de Leuenberg à titre d’"invités permanents", et ce avant même qu’un accord soit trouvé sur le baptêrme.

Les points d’accord sont soulignés dans le document "Témoins et au service du monde", en particulier dans l’annonce de la bonne nouvelle de Jésus Christ comme salut du monde, il y a aussi la question de l’engagement en faveur de la liberté religieuse et des droits de l’homme.
A part la question du baptême, il en est d’autres qui nourriront le dialogue, dont des questions d’herméneutique et d’ecclésiologie.

102 Eglises protestantes en Europe (et en Amérique du Sud) se sont jointes à la Concorde de Leuenberg (CL).
L’échange de chaire et l’hospitalité eucharistique sont les deux points sur lesquels les Eglises luthérienne, réformée, unie, méthodiste et hussite sont tombées d’accord après avoir consenti à la Concorde de Leuenberg en 1973. Cinq Eglises protestantes en Amérique du Sud qui font partie de la CL comptaient à l’origine des croyants immigrants. Entre deux Assemblées plénières, la commission exécutive de la CL forte de 13 personnes dirige les affaires. Le président Heinrich Rusterholz (Zurich) est à la tête de la commission exécutive. L’Evêque Walter Klaiber de l’Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) en Allemagne en fait aussi partie.
Udo Hahn (Hannovre), est le chargé des relations avec la presse, Tél.: +49 (0511) 62 61 226, Fax: +49 (05111) 62 61 511,
E-Mail: Udo Hahn,
Internet: Concorde de Leuenberg


Source: EMKNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"