Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 06.04.2001   Retour à l'aperçu

France, Muntzenheim: Assemblée Générale UEEM le samedi 31 mars 2001

[Credits] Les délégués des 12 Eglises locales composant l’UEEM ainsi que les délégués en provenance de Suisse romande formant à eux deux le district francophone se réunissaient dans la Salle des Fêtes de Muntzenheim (Haut-Rhin) samedi le 31 mars 2001 sous la présidence de l’Evêque Henri Bolleter et en présence du surintendant Urs Eschbach et du président de l’UEEM, le pasteur Daniel Osswald.

Après les salutations d’usage, le pasteur Claude Grunenwald (Munster) ouvrait la journée de travail par une méditation sur l’oeuvre que Dieu poursuit dans les coeurs en cas de traversée du désert.

Le président Daniel Osswald présentait ensuite son rapport d’activités. En concertation avec le Comité directeur et le surintendant, il a accompagné de ses conseils les Eglises locales durant l’exercice écoulé. il a veillé à la bonne exécution du budget 2000.

Le président a fait part de son souci pastoral: veiller à ce que l’Eglise conserve et même développe sa veine missionnaire dans les années à venir, quand bien même l’Eglise en Suisse réduit dans les deux ans à venir son aide financière à la France.

Il a aussi évoqué le travail en cours parmi la jeunesse, lequel est en pleine développement. Jean-Philippe Brinkert, en est le responsable. Il a rendu compte dans le détail des activité de ce secteur porteur. La création d’un ministère spécialisé auprès des jeunes est envisagée dans les années à venir.

Daniel Osswald revient sur la réunion des responsables laïcs réunis en janvier dernier à Strasbourg, qui a permis de faire le point sur l’état de l’Union. Ces échanges ont amorcé une réflexion sur la croissance et le développement de l’Eglise. Le questionnaire mis depuis en circulation dans les Eglises permettra, une fois dépouillés, de mieux cerner les conditions à remplir pour que l’Eglise se développe et croisse harmonieusement.

Autre point abordé, le rapprochement en cours entre l’UEEM et l’EMF: à ce stade, des commissions travaillent de part et d’autre (activités chrétiennes, structures et aspects juridiques, finances et immeubles, théologie & ministère pastoral et ecclésiologie, communication et information); d’ici l’été, elles auront remis leurs rapports. Les Eglises locales se prononceront sur le sujet lors de l’AG 2001 de l’UEEM et du Synode de l’EMF réunis dans un seul et même lieu. Aux dires du président, l’entreprise n’est pas gagnée d’avance en raison de deux obstacles majeurs: ”la peur de manquer de moyens financiers pour faire fonctionner la future union et le sentiment d’être plus ouverts, plus oecuméniques, plus méthodistes que l’EMF.” Et le pasteur Osswald de suggérer aux délégués des Eglises une démarche audacieuse et courageuse, tendre la main d’association à ceux qui sont prêts à marcher avec nous à l’exemple de David et de Wesley.... Osons présenter ces questions à Dieu, devant l’histoire et face au défi du Royaume de Dieu que nous sommes appelés à préparer et écoutons la réponse! Nous nous plierons, je l’espère, aux résultats de cette démarche!

Sur le chapitre de la Fédération Protestante de France, le président évoque l’état des pourparlers: tout en poursuivant le dialogue avec la FEF, l’UEEM souhaite engager un dialogue avec la FPF. A cet effet, une commission bi-partite de 4 à 6 membres est sur le point de se former. Il s’agit en premier lieu de faire meilleure connaissance de part et d’autre.

Puis la question du devenir du centre de vacances du Landersen est venue à l’ordre du jour. Ses difficultés financières présentes sont extrêmement graves; elles sont dues au coût très élevé des travaux de construction engagés dans ce centre, un coût bien supérieur aux prévisions initiales. Le Comité directeur de Landersen se voit contraint de recourir à un nouvel emprunt de façon à payer les créanciers du moment. La Banque exige une caution hypothécaire en échange de cet emprunt.

Ce sujet retiendra l’attention des délégués, tellement il est grave. Par 47 voix pour, 11 non et 5 bulletins blancs, l’AG de l’Union se déclarera favorable à la caution hypothécaire. Ce prêt suffira-t-il à éponger les dettes présentes et à équilibrer le budget de ce centre de vacances? Les responsables actuels secondés dans cette crise par le pasteur Samuel Lauber feront tous leurs efforts pour y parvenir. Un appel est lancé à l’occasion de cette AG à chaque Eglise locale pour qu’elle consacre prochainement un temps à la prière et au jeûne pour que Dieu apporte sa délivrance.

Le réseau des librairies Certitude est en pleine expansion avec le nouveau gérant Pierre Patient, laisse entendre le président Osswald. L’Union y va de sa participation (prêt de 150 000 F pour l’acquisition d’un nouveau magasin à Munster). G. Meyer, président des amis de Certitude, a pris la parole dans l’après-midi pour expliquer comment l’association entendait impliquer davantage les Eglises locales à cette oeuvre d’évangélisation.

Au cours du même après-midi, M. Daniel Husser rendra compte de son dernier voyage au Cambodge pour le compte de la mission extérieure. Il a fait part de son émotion devant l’oeuvre de Dieu, dont il était le témoin. Malgré sa pauvreté, l’Eglise est en pleine croissance et ses membres sont demandeurs de formation.

L’après-midi s’achèvera sur une démonstration sur grand écran du site internet de l’Union http://www.umc-europe.org/ueem et du Messager Chrétien http://www.umc-europe.org/messager, une occasion pour les délégués des Eglises de se familiariser avec cet outil de choix.


Source: EEMNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"