Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 23.08.2001   Retour à l'aperçu

Etats Unis: des pièces de monnaie rares offertes à une faculté de théologie méthodiste

[Credits] Le médecin à la retraite D. Curtis R. Paxman a offert à la "Claremont School of Theology" méthodiste (Californie) 136 pièces de monnaie rares.

Depuis beaucoup d'années, Paxman les collectionnait; dans sa collection figure aussi une petite collection des pièces de monnaie qui sont en rapport avec la Bible et le christianisme. Ainsi la donation comporte de vieilles monnaies grecques, romaines et byzantines, mais aussi des pièces de monnaie anglaises datant du règne du roi Egbert (802-839).

Les monnaies grecques les plus anciennes remontent à l'époque de 650 avant J.C.. Particulièrement intéressant est un Schekel des années 44/45 après J.C.. "Cela pourrait être l'un 30 pièces d'argent remises à Judas en dédommagement de sa trahison de Jésus," ainsi s'exprime Paxman sur la vieille pièce de monnaie phénicienne.

Une autre particularité, ce sont les pièces en argent dites "Moundy" - lequelles étaient utilisées par la noblesse britannique pour les dons faits aux pauvres.

Paxman s’est épris très tôt de passion pour les monnaies. "Quand j'étais un petit garçon à l'ouest du pays, ma famille possédait un magasin. Je me mis à collectionner les cents américains de chaque année civile."

Le président de la "Claremont School of Theology", Philip A. Amerson, estime que cette collection complétera magnifiquement bien la collection dont dispose déjà son établissement. "Je suis sûr que cette collection présente un matériel documentaire très utile. Les pièces de monnaie nous feront percevoir plus en profondeur les temps antiques et le développement du christianisme."

22.08.2001


Source: Service de presse évangélique méthodiste (UMNS)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"