Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 20.08.2001   Retour à l'aperçu

Suisse: l'acte final de la Consultation Oecuménique

[Credits] En janvier 1998, la consultation oecuménique ouvrait un dialogue avec les Eglises, avec des représentants du monde économique et politique, avec aussi des personnes privées et différentes organisations. Le 1er septembre a lieu à Berne l'acte final de la Consultation.

Pour la première fois, les Eglises protestantes suisse réunies au sein de la FEPS (Fédération des Eglises Protestantes Suisses) -et dont l'EEM de Suisse fait partie- et l'Eglise Catholique Romaine cherchaient à répondre ensemble à la question de l'avenir social et économique de la Suisse. Ils ont été 1046 à avoir participé à l'élaboration de l'une ou l'autre prise de position liée à cette Consultation. Les contributions ont toutes été analysées et résumées dans le rapport final "Ensemble sur la route de l'avenir".

Le 1er septembre ont lieu à Berne les solennités finales de la Consultation . L'évêque Amédée Grab, président de la Conférence Suisse des Evêques (SBK) et le pasteur Thomas Wipf, président de la Fédération des Eglises Protestantes Suisses (FEPS) remettront au président fédéral Moritz Leuenberger dans la "Heiliggeistkirche" le "message des Eglises".

Après cette célébration, les Eglises inviteront les gens à un banquet international dans la "Reithalle" rénovée de Berne et proposeront à leurs invités de poursuivre les discussions et les entretiens. Les artistes Pierre Miserez et Gusti Pollak, transposeront le message des Eglises dans leur "Spectacle". Pour éviter que cet appel ne demeure sans suite dans les Eglises, un groupe dénommé "Follow up" a été créé. Celui-ci doit réfléchir à la manière dont les Eglises pourront transposer dans leurs communautés locales et paroisses les requêtes de la Consultation.

A la clôture solennelle de la Consultation nationale, le 1er septembre, sont attendus environ 800 invités. La participation est gratuite.

La célébration commence à 10h15 dans la "Heiliggeistkirche". Le lâcher des pigeons aura lieu à 12h30; ces oiseaux porteront aux quatre coins de la Suisse le message des Eglises pour un avenir plus juste et paisible.

A 13h00, la fête commence dans la "Reithalle" de Berne par un déjeuner suivi par des prestations musicales ainsi que par un "Spectacle" en deux parties.

Toute information complémentaire et inscription: Consultation Oecuménique, Danielle Perrochet, FEPS/SEK, Postfach CH-3000 Bern 23, e-mail: danielle.perrochet@sek-feps-ch


Source: RNA

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"