Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 16.08.2001   Retour à l'aperçu

Argentine: message de la XVIIème Assemblée Générale de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) Argentine

[Credits] L'Assemblée Générale de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) Argentine s'est réunie fin juin de cette année. Réunis autour du thème "Vous serez mes temoins jusqu'aux confins de la terre", les délégués de toutes les Eglises Méthodistes d'Argentine ont approuvé un message rédigé par la nouvelle évêque Nelly Ritchie. Ce texte dit:

"Remerciant Dieu pour les femmes et les hommes, les enfants, les jeunes et les anciens qui ont été témoins de Jésus-Christ avant nous, et parce que nous soutenons la dignité de la vie sous toutes ses formes, nous affirmons:
- La nécessité d'une recherche de modèles économiques visant l'équité sociale face au système actuel qui génère pauvreté et exclusion.
- La légitimité de toutes les actions qui défendent la dignité humaine dans ces situations de pauvreté et d'exclusion, insistant auprès de notre peuple à en chercher courageusement d'autres qui ne provoquent pas de réactions entraînant davantage de souffrance pour ceux qui souffrent déjà.
- La nécessité de proposer des structures médiatrices qui, devant tant de violence active et passive, ouvrent des espaces permettant aux personnes de trouver des visions alternatives de vie.
- La nécessité de créer un environnement positif et de procurer des moyens de sécurité personnels et communautaires au sein d'une situation qui, aggravée par la corruption, mène à la méfiance de tout, jusqu'envers les instances de justice.
- La nécessité de revendiquer la valeur de la solidarité, écrasée et brisée par une compétitivité extrême, produit de la globalisation, qui affecte particulièrement nos enfants.
- L'obligation de l'Etat de garantir une éducation pour tous, rejetant toute tentative d'imposer des tendances confessionnelles ou idéologiques excluantes.

Et nous affirmons que, malgré tous les découragements, déceptions, désespérances et frustrations, et malgré que la mort semble avoir la victoire sur la vie, nous tenons fermes en Christ, confiants que Dieu "qui a commencé en nous une bonne œuvre, en poursuivra l'achèvement jusqu'au jour du Christ."

Nous nous engageons à
- Approfondir dans nos Eglises la communion et la participation à la proclamation de l'Evangile comme étant notre meilleur apport à la vie dans la démocratie de notre peuple.
- Prier pour notre pays, pour ceux qui gouvernent, pour nos hommes et nos femmes, pour nos enfants, nos jeunes et nos anciens.
- Imaginer et construire ensemble avec tout notre peuple les projets de la société que nous recherchons, en écoutant avec attention la sagesse des petits et en faisant nôtre la force de faibles.
"Je demande... à Dieu qu'Il illumine les yeux de votre cœur afin que vous sachiez quelle est l'espérance..." Ephésiens 1/18.

Traduction : Etienne Rudolph


Source: Revue méthodiste "El Estandarte Evangélico" - juillet-août 2001

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"