Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 16.08.2001   Retour à l'aperçu

Cuba: l'Eglise Méthodiste de Cuba vit un réveil et voit grandir le nombre de ses membres

[Credits] Selon un responsable du Conseil Méthodiste Mondial, l'Eglise Méthodiste de Cuba, grâce à un programme pastoral renforcé, est en train de vivre un réveil et a doublé le nombre de ses membres.

L'Eglise a doublé l'effectif de ses membres - 16'000 actuellement - au cours des deux années écoulées, a déclaré le pasteur H. Eddie Fox, directeur mondial pour l'évangélisation du Conseil. Fox, basé à Nashville, Tennessee, a visité Cuba du 15 au 22 mai.

"Les gens de Cuba qu'on appelle méthodistes sont en plein réveil et vivent un renouveau extraordinaire", a-t-il dit. Ils font l'expérience d'une puissance qui les soutient face à des défis et des situations difficiles et ils sont certains que Dieu leur a ouvert une large porte."

"Cette année est le temps du kaïros à Cuba, par la grâce de Dieu", a dit Fox. Il y a trois ans, il n'avait pas obtenu de visa pour rendre visite aux méthodistes de Cuba, mais aujourd'hui "nous voyons une église qui est totalement ouverte à la puissance et à la présence du Saint Esprit", a-t-il ajouté.

Fox a notamment assisté au deuxième Congrès sur l'évangélisation de l'Eglise cubaine, les 19 et 20 mai. Le congrès a rassemblé 323 responsables missionnaires, évangélistes, pasteurs et autres invités. Le premier congrès avait eu lieu il y a 23 ans.

Les dirigeants de l'Eglise ont invité Fox et le pasteur Winston Worrel, de l'Evangélisation Mondiale Méthodiste à Atlanta, à prêcher et à enseigner sur le thème du partage de la foi. Le programme était basé sur le Nouveau Testament avec les Psaumes / Partager la foi (Nouvelle version standard revisée), édité par l'Evangélisation mondiale.

Le Nouveau Testament / Partager la foi est publié en 30 langues et l'Eglise méthodiste de Mexique en sort une version en espagnol. L'Evangélisation Mondiale Méthodiste s'est engagée à en envoyer 5'000 à l'Eglise Méthodiste de Cuba, parce que beaucoup de gens n'y disposent pas du Nouveau Testament complet dans leur langue.

"Le Christ Jésus pour Cuba est au cœur de la bonne nouvelle de l'Evangile offerte par les gens appelés méthodistes", a dit Fox. "Et au Congrès sur l'évangélisation, à Cap Canaan, les méthodistes ont revendiqué pour eux-mêmes les promesses de Dieu et sont décidés à offrir Cuba à Christ".

Selon son évêque Ricardo Pereira, l'Eglise a commencé à se développer au cours des années 1990. Elle avait stagné et l'effectif des membres avait diminué pendant les années 60. Le revirement date des années 1980, lorsque les membres ont commencé à prier et chercher à être des méthodistes fidèles et authentiques.

L'effectif des membres a passé de 5'000 en 1990 à 16'000 à la fin de l'année passée. Fox a noté que plus de 65% des participants au culte sont aujourd'hui âgés de moins de 30 ans. La plupart des pasteurs sont eux aussi jeunes en âge et dans la foi.

Au cours des cinq dernières années, l'Eglise a créé 500 congrégations missionnaires ou églises de maison dirigées par des responsables missionnaires laïques non-rétribués. Ces responsables ont besoin de bicyclettes pour se rendre aux postes missionnaires, a relevé Fox. L'Evangélisation Mondiale Méthodiste a lancé un projet appelé "EVANGEBICY" pour acheter 100 vélos, à $ 115 pièce, pour ces missionnaires. A Cuba, une bicyclette s'appelle "bicy". L'Evangélisation Mondiale Méthodiste souhaite dépasser la cible de 100 et offrir un moyen de transport pour au moins 400 missionnaires.

La Conférence Annuelle (régionale) de Floride de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) est liée depuis quelques années à l'Eglise Méthodiste de Cuba par un contrat de partenariat. Fox se réjouit de constater la force que cette relation donne aux deux partenaires. "Grâce à l'accord, les Eglises de Cuba et de Floride partagent l'une avec l'autre ce que Dieu a donné à chacune d'entre elles."

Pour des informations complémentaires sur EVANGEBICY ou le Nouveau Testament / Partager la foi, prière de contacter Fox par courrier électronique: worldevangelism@scarrittbenett.org

# # #

4 juin 2001


Source: Service de presse évangélique méthodiste (UMNS)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"