Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 09.08.2001   Retour à l'aperçu

France / Suisse: l'évêque a nommé un nouveau surintendant

[Credits] Au terme de discussions approfondies au sein du cabinet et avec les personnes directement concernées, l’évêque Heinrich Bolleter a désigné Daniel Nussbaumer, Genève, au poste de surintendant du district francophone / district de Bâle à partir de la Conférence Annuelle (CA) 2002. L’activité qu’il a menée jusqu’ici, dirigeant des paroisses et contribuant au développement des églises locales en France et en Suisse, ainsi que son engagement dans le cadre de la Conférence Centrale (CC) en faveur du mandat d’évangélisation constituent, en sus de toutes ses qualifications personnelles, de bons préalables pour assumer cette responsabilité au niveau de l’Eglise dans son ensemble.

Compte tenu des besoins spécifiques de la branche d’expression française de notre Conférence annuelle (en Suisse romande comme en France) en matière d’accompagnement et de structuration, une réelle maîtrise du français et une bonne sensibilité à la culture francophone seront nécessaires au cours de ces prochaines années. Daniel Nussbaumer satisfait à ces exigences. Il établira probablement son domicile et son bureau en terre francophone; des entretiens sont menés à ce sujet.

Né en 1951 à Neuchatel, Daniel Nussbaumer y a fréquenté l'Ecole primaire et le Lycée. De 1975 à 1977, il a fait ses études théologiques à l'Université de Strasbourg, France. Il a aussi été parallèlement le pasteur de la communauté EEM Emmanuel de Strasbourg et depuis cette ville de Strasbourg également le pasteur de la communauté EEM de Bischwiller, France durant quelques mois. A partir de 1985, il fut rattaché à la communauté EEM de Muntzenheim, France, laquelle s'est rajoutée à partir de 1987 à celle de Colmar, France. Depuis 1992 et jusqu'à ce jour, il dessert la communauté EEM de Genève, Suisse.

Il a appris la langue allemande pendant son année de stage à Herisau, et durant ses trois années de formation pastorale au séminaire Théologique de Reutlingen, Allemagne. Daniel Nussbaumer maîtrise aussi l'anglais et l'espagnol. Ses autres engagements internationaux, parmi lesquels un séjour d'un an au Chili dans le cadre d'un échange pastoral et son accompagnement de la communauté latino-américaine EEM - de Genève, sont la preuve que Daniel Nussbaumer est un homme de son temps, ouvert et efficace sur le terrain. Daniel Nussbaumer aime aller à la découverte du monde, il affectionne la nature, fait régulièrement des sorties en montagne. L'ornithologie est son fort. Il se donne pour devise d'"aimer la vie". Il est marié avec Jane-Marie. Ils ont en commun quatre enfants tous nés durant leur séjour à Strasbourg.

Interrogé sur la tâche qui l'attend comme surintendant, Daniel Nussbaumer écrit: "comme surintendant, j'essaierai d'utiliser mes dons pour faciliter la bonne entente entre les uns et les autres. Puisque je connais bien le monde francophone, j'entends faire de l'accompagnement des communautés francophones EEM de France et de Suisse le point fort de mon ministère."


Source: Lettre circulaire du cabinet et EMKNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"