Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 09.08.2001   Retour à l'aperçu

Etats Unis, Washington: des groupes religieux réclament la réduction des dépenses militaires

[Credits] Avec 22 autres organisations religieuses, trois groupes méthodistes pressent les membres du Congrès de ne pas accorder de financement au système de défense antimissile.

Les 8.3 milliards de dollars réclamés par le Président Bush pour son programme de défense antimissile mériteraient d'être employés à des programmes sociaux, ainsi s'expriment les représentants de ces groupes religieux dans une lettre datée du 23 juillet. La lettre a été envoyée aux membres du Sénat comme à diverses autorités du pays. Howard Hallman, président du Comité interreligieux pour le Désarmement Nucléaire, a distribué cette lettre.

Les leaders religieux ont invoqué le thème de campagne de Bush, "N'oubliez pas les enfants," et relèvent que des milliards ont été dépensés pour la défense antimissile depuis 1983 "sans succès technologique."

"A verser encore plus de fonds dans cette entreprise, c'est comme si vous détourniez l'argent nécessaire à des efforts comme 'N'oubliez pas les enfants,' l'argent nécessaire aussi pour assurer la couverture médicale adéquate à des millions d'Américains, enfin l'argent nécessaire pour résoudre la crise mondiale du SIDA et répondre à d'autres besoins sociaux urgents," ont écrit les leaders religieux. "C'est vraiment une mauvaise chose et c'est immoral.

"C'est doublement mauvais, parce qu'il n'y a à ce jour aucune menace crédible de missiles à longue portée dirigée contre la patrie américaine," ont-ils exposé. La Corée du Nord est le seul Etat "dévoyé" qui dispose d'un missile à longue portée, mais cette menace est limitée, ont-ils dit.

Parmi les signataires, Hallman, qui est aussi le président de la Commission évangélique méthodiste pour la Paix et la Justice, l' Évêque Melvin G. Talbert, en charge des relations oecuméniques au sein du Conseil Evangélique Méthodiste des Évêques et James Winkler, de la Commission Evangélique Méthodiste chargée de l'Église et de la Société (the United Methodist Board of Church and Society). D'autres signataires ont représenté les communautés juive, catholique, épiscopale, américaine baptiste, mennonite, presbytérienne, unitarienne, la Church of the Brethren, la Disciples and United Church of Christ.

"Les américains ne sont pas les bénéficiaires du programme de défense antimissile, mais plutôt de grands producteurs d'armes," ont-ils écrit. Ils ont rappelé aux membres du Congrès l'avertissement lancé en son temps par le Président Eisenhower au sujet de l'influence "du complexe militaire-industriel." "Vous autres membres de la Commission des Forces armées du Sénat, vous devez être nos gardiens."

* * *

06/08/2001


Source: Service de presse évangélique méthodiste (UMNS)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"