Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 09.08.2001   Retour à l'aperçu

Angleterre: retour sur le 18e Congrès Mondial Méthodiste à Brighton

[Credits] A Brighton se tenait du 25 au 31 juillet 2001 le 18e Congrès Mondial Méthodiste sous la devise "Jésus - le chemin de Dieu pour le salut". A cette rencontre organisée sur la côte sud de l'Angleterre, presque 4000 délégués et visiteurs de plus de 130 nations et 74 Eglises méthodistes ont pris part.

Pour la première fois depuis 25 ans, après Honolulu, Nairobi, Singapour et Rio de Janeiro, c'était de nouveau le tour d'une ville européenne d'être le théâtre de cette rencontre familiale organisée tous les cinq ans par le Conseil Mondial Méthodiste. Ces congrès mondiaux ont pour objectif principal de permettre aux uns comme aux autres d'apprendre au contact des uns et des autres et de se rapprocher mutuellement les uns des autres. Ces rencontres n'ont pratiquement pas un caractère législatif.

Dans le cadre de cette rencontre de famille, il est de bon ton d'échanger des nouvelles sur le devenir des différents membres de la famille. C'est ainsi que les méthodistes de Caroline du Nord (USA) ont évoqué un fait plutôt positif: un assez grand nombre de collaborateurs bénévoles ont suivi un cours de formation biblique, avant de le proposer à présent dans 100 prisons de la région. L'Eglise Méthodiste de l'archipel des îles Fidji joue un rôle actif dans la réunion de diverses fractions politiques et groupes religieux.

Le fait s'applique aussi à Belfast, Irlande du Nord. Ici dans un collège lié à l'Eglise Méthodiste, beaucoup de matières théologiques sont enseignées par un nombre équivalent d'enseignants protestants et catholiques.

Mais de mauvaises nouvelles sont venues du Sri-Lanka. Une partie de la délégation n'a pas pu entamer son voyage pour l'Angleterre à cause des derniers désordres survenus à l'aéroport de Colombo. Dans l'Eglise Unie du Canada, on s'efforce à présent de reconstituer un pan de sa propre histoire ecclésiastique. Beaucoup d'Indiens auraient perdu là dans l'institution des écoles chrétiennes leur langue, leur culture et par-dessus tout également toute perspective d'avenir. "Nous nous efforçons de faire preuve de repentance et peut-être aussi de réconciliation," informait une déléguée canadienne. Beaucoup de rapports du monde entier ont évoqué le fossé grandissant qui sépare pauvres et riches.

Par voie de conséquence, le Conseil Mondial Méthodiste voit dans ses prérogatives non seulement de préserver l'héritage wesleyen commun. Au contraire, il y voit aussi une obligation pour lui de progresser et d'agir ensembler. Le Conseil Mondial assume sa mission entre autres choses à travers ses commissions pour les relations sociales et internationales comme à travers sa commission pour l'évangélisation mondiale.

L'évêque Ricardo Pereira Diaz de Cuba a reçu pour son Eglise un cadeau particulier de la part de la Commission pour l'évangélisation mondiale. Un chèque de plus de 14.375 dollars US lui a été remis, de quoi permettre à l'Eglise cubaine d'acquérir pour ses pasteurs plus de 125 bicyclettes. "Les bicyclettes sont notre moyen de transport le plus important au Cuba," disait Pereira Diaz. L'effectif de l'Eglise cubaine a doublé au cours des cinq dernières années; l'Eglise y compte à ce jour 16.000 membres.

Cette action met en relief la solidarité mutuelle des Eglises au sein du Conseil Mondial Méthodiste qui incite aussi certains à des actions non conventionnelles. Ainsi un pasteur du Texas a-t-il promis à sa communauté d'embrasser un cochon, si ses membres recueillaient au moins 800 dollars pour Cuba. La collecte ayant dépassé 1100 dollars, le pasteur a embrassé la truie.

Le Conseil Mondial Méthodiste, cet organisme dans lequel des millions de méthodistes à travers le monde se reconnaissent, est en mesure de jouer un rôle de médiation, comme peu d'autres institutions, en cas de conflits politiques, comme par exemple en Palestine ou auparavant aussi lors de l'Apartheid en Afrique du Sud. C'est ainsi que le Conseil Mondial tient un bureau de coordination à Genève, au siège même du Conseil Oecuménique des Eglises (COE) et de beaucoup d'institutions des Nations Unies. Par ailleurs, il appartient au Conseil Méthodiste Mondial de décerner chaque année le prix international de la paix. Parmi les récents lauréats de ce prix, on compte Jimmy Carter, Michail Gorbatschow, Koofi Annan ou aussi Bärbel Bohley.

Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur le congrès mondial du CMM sur Internet à cette adresse http://www.umns.umc.org/wmc/


Source: EEM Allemagne / Matthias Walter

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"