Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 06.08.2001   Retour à l'aperçu

Algérie: 16 jeunes arrêtés parce qu´ils portaient des Evangiles - Des musulmans se convertissent au christianisme au péril de leur vie

[Credits] Seize jeunes âgés de 20 à 31 ans, du centre du pays, ont été arrêtés le 26 juillet à Cap Falcon, près d'Oran par la gendarmerie de Aïn El-Turck "pour détention de livres et autres documents de propagande de la religion chrétienne". C´est ce qu´annonçait "Le Quotidien d´Oran" dans son édition du 29 juillet. Les jeunes ont été dénoncés "par un estivant qui a donné l´alerte", précise le journal.

"Les services de la gendarmerie parviendront à récupérer lesdits documents qui portaient la mention ´L´Evangile du Christ selon saint Jean´. On apprendra auprès des mêmes services que sur les ´bibles´ était écrit un numéro de téléphone en France", poursuit le Quotidien d´Oran.

Le quotidien algérien précise que "l´enquête a permis de déterminer que ces jeunes provenaient d´une église chrétienne implantée dans une ville du centre du pays". "Ils visaient les estivants", ajoute-t-il.

Le journal rappelle "qu´une affaire similaire a été traitée par les services de la PAF d´Oran en 1999, où des cassettes vidéo et audio ainsi que plusieurs bibles ont été saisis".

Comme dans d´autres pays musulmans, le prosélytisme (l´expression arabe, qui a une connotation de mépris est ´tabshir´, et signifie prédication chrétienne), est un délit grave. Le délit d´apostasie est encore plus grave. Tout musulman qui se convertit à une autre religion est condamné à mort.

Il y a malgré tout beaucoup d´Algériens qui, au péril de leur vie, décident de suivre le Christ et demandent le baptême.

Dans le pays lui-même, on entend parfois aussi parler de conversions au christianisme. Dans un reportage sur les mosquées, publié en avril dernier, le quotidien algérien "Al-Yaum" dénonçait la diffusion des activités missionnaires. L´auteur expliquait que beaucoup de musulmans s´éloignent de la foi à cause du rapprochement qui est souvent fait entre l´Islam et le terrorisme fondamentaliste.

Il accusait également les chrétiens de recourir à des moyens de séduction matérielle pour gêner l´oeuvre des mosquées et réintroduire le christianisme dans le pays.

Citant des sources du Ministère algérien des Affaires religieuses, l´agence islamique "Iina" dénonçait également en mai dernier le fait que de plus en plus d´Algériens se convertissent au christianisme, dans les régions du sud. Elle dénonçait aussi l´ouverture de nouvelles églises. L´agence précisait que ce phénomène est dû à la crise économique, au chômage et à la violence.

Ces jeunes croyants en proie à la persécution nécessitent le soutien de nos prières.

Retrouvez l'intégralité de l'article du "Journal de l'Oran" à l'adresse suivante: Journal de l'Oran


Source: Journal de l'Oran

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"