Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 06.08.2001   Retour à l'aperçu

USA: appel à ne pas poursuivre les recherches sur les cellules souches de l'embryon humain

[Credits] Le secrétaire général de la Commission pour l'Eglise et société (GBCS) de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM), Jim Winkler (Washington), a dans une lettre adressée au président américain George W. Bush demandé instamment que soit prolongé le moratoire relatif à la recherche sur les cellules souches d'embryons humains. En se référant à l'annonce faite par Bush, - qu'il allait prendre une décision sur cette question fin juillet-, Winkler écrit qu'"après réflexion et prière ainsi qu'après l'analyse scrupuleuse de l'enseignement et des prises de position officielles de notre Eglise", "la destruction des embryons humains ne peut pas être autorisée sous prétexte de produire des cellules souches ou pour d'autres buts de recherche".

La Chambre des Représentants américaine s'est exprimée, entre-temps, à une claire majorité, contre le clonage d'embryons humains. Le président George Bush a salué cette décision. Mais à ce jour, aucune décision n'a été définitivement prise, puisque la loi, pour être promulguée, nécessite aussi le consentement du Sénat américain.

L'EEM s'est déjà exprimée sur ce sujet: elle prône l'interdiction absolue du clonage des humains, y compris le clonage d'embryons humains. La Conférence Générale (CG) s'est catégoriquement prononcée pendant sa session de mai 2000 contre toute forme de manipulation des embryons "surnuméraires". (Book of Res., page 249). Sous ce rapport, on fera remarquer que l'EEM a suivi avec soin depuis 1988 les recherches en cours en matière génétique et en biotechnologie et n'a cessé de plaider en faveur de recherches s'appuyant sur le prélèvement limité de cellules du corps, comme en faveur de toute nouvelle approche respectant la dignité humaine.

03.08.2001


Source: GBCS/Dr. Ulrich Meisel/GFS/EMKNI

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"