Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 03.08.2001   Retour à l'aperçu

Angleterre: Brighton: Réunion du Conseil Méthodiste Mondial

[Credits] LES GRANDES LIGNES DE LA CONFÉRENCE

Presque 4,000 délégués ont suivi du 25 au 31 juillet l'événement à Brighton, Angleterre. Le Conseil Méthodiste Mondial, avec 77 églises membres dans 130 pays, a patronné la Conférence.

Pendant le grand culte d'ouverture, Françoise Alguire de New Buffalo, Mich., présidente du Conseil durant les cinq années passées, a parlé du défi que représente le discernement de la volonté de Dieu au commencement du nouveau millénaire.

"Être un Chrétien au 21e siècle, c'est différent du temps de nos grands-parents," a-t-elle dit lors de cette réunion. "Enseigner la vérité, la moralité et les paroles de l'Ecriture Sainte, c'est toujours important, mais dans le monde d'aujourd'hui, le message doit être communiqué à une diversité de groupes culturels, ethniques et sociaux."

Le pasteur Eddie Fox de Nashville, Tenn., directeur de "world evangelism", a décrit selon quels critères le Conseil entend poursuivre son témoignage pour Jésus Christ.

"J'aime cette Eglise," a poursuivi Fox. "Je veux qu'elle en fasse plus et participe davantage à la diffusion de l'Évangile. Beaucoup de personnes n'ont aucune idée de l'étendue de notre ministère, et encore nous n'en touchons que le bord. Les méthodistes ont un défi à relever, répandre partout la lumière de Jésus - pour donner l'espoir de guérison à un monde qui a désespérément besoin de Jésus."

LES ÉVANGÉLIQUES MÉTHODISTES (EEM) PROFONDÉMENT IMPLIQUÉS DANS LA 18ÈME CONFÉRENCE MONDIALE

Egle Diedonyte n'avait jamais vu un si grand groupe de Méthodistes.

La jeune femme, la première à être baptisée une fois le méthodisme rétabli en Lithuanie en 1996 après un demi-siècle d'occupation soviétique, a été excitée par l'accueil chaleureux qui lui a été réservé à la 18ème Conférence Méthodiste Mondiale.

"Je suis heureuse d'être ici," a-t-elle dit. "Cela m'encourage."

Diedonyte, qui coordonne le travail parmi la jeunesse au sein de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) en Lithuanie, était une représentante de la dénomination parmi beaucoup d'autres qui a rejoint à la Conférence des frères et des soeurs d'autres Eglises ayant des racines wesleyennes.

LES MÉTHODISTES ONT DÉCIDÉ DE SE PENCHER SUR LE PROBLÈME DE LA RIVALITÉ ENTRE CERTAINES EGLISES

Quelques membres du Conseil Méthodiste Mondial sont aussi sensibles à la manière dont se passe la collaboration entre Eglises soeurs. Lors d'un conseil réuni juste avant la Conférence, l'Évêque Evangélique Méthodiste (EEM) Walter Klaiber d'Allemagne a avancé une proposition au nom du Conseil Méthodiste Européen préoccupé par le comportement de certains Méthodistes enclins à établir des Eglises de leur propre "connexion" dans un autre pays sans consulter les instances méthodistes déjà impliquées dans le secteur.


Le "Conseil Méthodiste Mondial" (CMC), qui rassemble 77 Eglises indépendantes ayant des racines communes au sein de la tradition méthodiste, s'est en effet penché sur le problème de méthodistes qui, émigrant dans un autre pays, établissent des branches de leurs Eglises sans consulter les Eglises méthodistes déjà implantées dans la région.

Plusieurs Africains du Sud ont ainsi exprimé leur inquiétude à l'endroit de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM), qui a créé des congrégations dans leur pays sans consultation.

Après de vives discussions, le Conseil a approuvé la proposition de créer un groupe de travail pour produire "un manuel déontologique" parmi les Eglises Méthodistes et traiter de la question des conflits provoqués entre groupes méthodistes par l'établissement de nouvelles Eglises. Le Conseil a aussi demandé aux Eglises de ne pas commencer de nouvelles congrégations sans d'abord entrer "courtoisement en dialogue" avec les dénominations méthodistes déjà présentes dans le secteur, et ce avant même que le groupe de travail n'achève ses travaux.

L'ÉCOLOGIE, C'EST LE MOINDRE DES SOUCIS POUR LES EGLISES, DÉCLARE UN SCIENTIFIQUE RÉPUTÉ

Les Eglises Chrétiennes sont loin d'être des champions en matière écologique, déclare un des climatologues les plus réputés au monde. M. John Houghton, co-président du jury Intergouvernemental sur les changements climatiques patronné par les Nations unies - a précisé en outre à l'occasion d'un séminaire au Conseil Méthodiste Mondial à Brighton le 27 juillet: "le Christianisme n'a pas vraiment pesé dans la législation environnementale ou n'a pas cherché à se soucier de la terre."

Un autre scientifique présent à la conférence, l'astrophysicien David Wilkinson de l'Université Durham, en Angleterre, a de son côté défendu une approche plus optimiste du rapport des Eglises avec l'environnement.

APPEL EN FAVEUR D'UN INVESTISSEMENT VERT REJETÉ PAR LE CONSEIL MÉTHODISTE MONDIAL

La commission des affaires sociales et internationales du Conseil a lancé un appel de réserver les investissements aux sociétés attentives à la défense de l'environnement et employant des sources d'énergie renouvelables en guise de réponse partielle aux changements climatiques, "à des sociétés faisant appel à des sources d'énergie renouvelables ou travaillant au développement de technologies nouvelles et durables", mais les membres du Conseil ne l'ont pas entendu ainsi. Cette proposition, qui fut source de débats sans fin et de confusion parlementaire, a été rejetée massivement.
Le Conseil a par contre approuvé une motion invitant la commission des finances du Conseil à arrêter une politique sur les investissements moraux d'ici la prochaine réunion de la commission exécutive.

LA GLOBALISATION DE L'ÉCONOMIE, UN DÉFI POUR LES MÉTHODISTES DU MONDE ENTIER

Un document en cours d'élaboration sur la justice dans l'économie mondiale divise les membres du Conseil Méthodiste Mondial (WMC), selon un de ses promoteurs. Selon le document, l'activité économique doit promouvoir la justice sociale, encourager la démocratie et préserver l'environnement et l'intégrité de la création. Le responsable sortant de la commission des affaires sociales et internationales du WMC'S, a déclaré à nos confrères d'ENI: "la commission exécutive du WMC sera sans aucun doute divisée sur ce document. Un compromis sera trouvé, mais j'espère qu'à la fin le Conseil dans son entier le validera. Ce qui est en question, c'est la globalisation. L'acceptons-nous, ou allons-nous nous battre contre elle?"

LES MÉTHODISTES DU CONSEIL MONDIAL ESPÈRENT QU'UNE DOTATION DE 20 MILLIONS DE $ US GARANTIRA SON AVENIR FINANCIER

Pour assurer le financement durable de son travail, le Conseil a lancé officiellement une campagne de récolte de fonds (objectif: 20 millions de $). Les membres du Conseil, réunis à Brighton peu avant la 18ème Conférence Méthodiste Mondiale (25 au 31 juillet), ont formellement approuvé la constitution d'une dotation connue sous le nom de "Réalisation de la Vision".

Don Fites de Peoria, Illinois, président du comité de direction de la dotation, a dit que cet effort de récolte de fonds vise à "transposer la vision que John Wesley avait eue au 18ème siècle 'du monde comme étant sa paroisse' dans la réalité du 21e siècle."

"À moins que nous ne créions une dotation permanente, le conseil continuera à vivre chichement," a-t-il ajouté. Il a expliqué que ces dernières années le Conseil avait fonctionné avec un déficit annuel de 70,000 $ à 100,000 $. "Nous n'aurions pas eu cette réunion sans lancer prélablement un appel aux dons individuels."

Le pasteur William Quick de Detroit, qui dirige cette campagne, a annoncé que 25 pour cent de cet objectif a d'ores et déjà été atteint, et que des promesses de dons et de prêts ont été reçus pendant la réunion de Brighton. Déjà le cinquième de la cible était atteint avant même le lancement officiel de la campagne, à savoir un total de 1.47 millions de $ ont déjà été collectés et quelques autres 3.1 millions de $ sont annoncés sous la forme de promesses de prêts ou de dons, l'objectif final étant de garantir les finances du Conseil Méthodiste Mondial.

LES ADIEUX DE JOE HALE

Après 25 ans au service du Conseil Méthodiste Mondial (CMM), Joe Hale quitte son poste de secrétaire général pour prendre sa retraite.

Dans son dernier discours à la tête de la commission exécutive du Conseil Méthodiste Mondial, le pasteur Joe Hale, membre de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM), a indiqué quels avaient été les points forts de son engagement à la tête de la commission durant 25 ans: l'implication du Conseil dans l'évangélisation, l'oecuménisme et la promotion de la paix.

Hale et sa femme, Marie, ont été salués par l'assemblée: un hommage cordial leur était rendu pour leur fidélité, leur bonté, leur générosité, et leur travail acharné ainsi que pour leur attachement au Christ et au Conseil. Dans une cérémonie surprise, Hale a appris qu'il était le récipendiaire du "World Methodist Peace Award" 2001 et Marie Hale a de son côté reçu l' "Honorable Order of Jerusalem" du Conseil. Il a aussi été annoncé que le musée situé au quartier général du Conseil à Lake Junaluska, N.C., porterait désormais le nom de "Musée Méthodiste Mondial Joe et Marie Hale."

UN ORATEUR PRESSE LES MÉTHODISTES DE POURSUIVRE LA MISSION MONDIALE

Lors de la Conférence Méthodiste Mondiale, l'orateur David Wilkinson a dessiné ce que pourraient être pour des Méthodistes de notre époque les contours de la mission à partir de sa vision cosmique du Christ.

Il a lancé comme un défi à ses 3,000 auditeurs à la cérémonie inaugurale de la Conférence:

"Résistez à la violence raciste, qu'elle soit celle de fascistes britanniques provoquant la violence dans les villes britanniques, que ce soit la purification ethnique dans les Balkans ou la persécution de chrétiens dans des nations où ils sont une minorité, ou dans des pays où la police vous bat simplement à cause de la couleur de votre peau, encore faut-il dénicher le racisme dans l'Eglise et dans votre communauté."

Faîtes encore plus pour les individus et les nations en lutte contre le SIDA, encore faut-il "mettre à leur disposition des services médicaux à bon marché et un accompagnement plein de compassion des mourants."

"Tendez à plus de justice dans le système économique mondial," et soulagez les pays en voie de développement du poids écrasant de la dette, qu'ils sont incapables de rembourser. "Cela veut dire qu'il faut entrer en campagne pour des changements d'ordre politique et des changements dans nos propres styles de vie."

Travaillez à la réduction "du niveau de pollution et des gaz de serre qui salissent le monde de Dieu et affectent d'abord ceux qui sont les plus faibles et les plus pauvres."

Le docteur Wilkinson a aussi invité les Chrétiens à tenir compte de plus en plus du caractère pluraliste de la culture. Il a pressé les Méthodistes du monde entier à "être en première ligne dans le dialogue avec les non-chrétiens pour de leur témoigner de la suprématie du Christ."

Le docteur Wilkinson, lauréat en 1994 du Prix John Templeton, est l'auteur d'un nouveau livre, Dieu, le Temps et Stéphane Hawking", qui a été présenté à la Conférence Méthodiste Mondiale.

LES NOUVEAUX DIRIGEANTS DU CONSEIL

C'est durant la 18e Conférence Méthodiste Mondiale, que Joe Hale a passé le relais à son successeur, George H. Freeman, surintendant du district de Charlottesville (Virginie) de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) des Etats-Unis.

Les évangéliques méthodistes (EEM) élus comme membres du présidium du Conseil pour 2002-2006 sont Klaiber d'Allemagne; l'évêque évangélique méthodiste Neil Irons de Harrisburg, Pa.; et Laurie Day de Caldwell, Idaho, en mission à Belfast, Irlande, dans le cadre de l'United Methodist Board of Global Ministries" (Commission pour la mission et la diaconie).

L'évêque Thomas Hoyt de la "Christian Methodist Episcopal Church" remplace Irons à la présidence de la section nord-américaine du Conseil. Parmi les autres vice-présidents élus pour un quinquennat, l'évêque Elias Galvan, qui dirige le secteur de Seattle de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM).

30 juillet 2001


Source: ENI-Infos & UMNS & The Reporter Interactive

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"