Vieille version de cette page EEMNI par E-Mail EEMNI auf Deutsch
             
EEMNI - 03.08.2001   Retour à l'aperçu

République Démocratique du Congo (RDC): des dirigeants méthodistes invités pour des entretiens avec Joseph Kabila

[Credits] Le Secrétaire général du "General Board of Global Ministries /GBGM" (Commission pour la mission et la diaconie) de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) rencontre ces jours le Président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, pour tenter de déterminer comment l'Eglise peut aider à panser les plaies que la guerre a ouvertes dans ce pays africain.

C'est Kabila lui-même qui invité le pasteur Randolph Nugent pour une série d'entretiens répartis sur trois jours. Le rôle et la présence de l'Eglise, ainsi que ses efforts en vue d'une paix durable au Congo seront au cœur des discussions.

Le père de Kabila, Laurent Kabila, était devenu en 1997 président de l'ex-Zaïre après le renversement de la dictature de Mobutu Sese Seko, qui avait régné pendant plusieurs décennies. Le 16 janvier, alors qu'il négociait avec les rebelles, il fut victime d'un attentat. Son fils, l'actuel Président Joseph Kabila, reprit ce mandat alors qu'il était tout juste âgé de 29 ans.

L'invitation de Kabila relevait que Nugent dirigeait une agence missionnaire mondiale qui forme et déploie sur le terrain plus de 2'000 missionnaires provenant du monde entier et les accompagne dans leurs tâches très diverses. Selon Nugent, les Conférences annuelles de l'EEM ont contribué l'an passé 2 millions de dollars en faveur de projets et de l'engagement de missionnaires au Congo.

L'an passé, le GBGM avait invité aux Etats unis d'Amérique, pour participer à une session de l'ONU sur les guerres qui ravagent les pays africains, une délégation œcuménique de leaders religieux congolais, dirigée par l'évêque évangélique méthodiste du Congo central, Onema Fama.

Pour leurs efforts en faveur de la paix, l'évêque Onema et les deux autres évêques méthodistes congolais, Ntambo Nkulu Ntanda et Katembo Kainda ont reçu le prix décerné aux "Faiseurs de paix en Afrique" offert par le Fonds du millénaire créé par le GBGM.


Source: Service de presse évangélique méthodiste (UMNS)

-----------
Toute remarque et tout courrier à propos des EEM Nouvelles Internationales sont à adresser à:
"jeanphilippe.waechter at umc-europe point org"